Master 2 M2 IICAO

Présentation



Objectifs     Recrutement     Débouchés     Retour



Objectifs

La spécialité « Ingénierie de l'image et de la CAO » est une formation professionnelle de niveau Ingénieur (Bac+5) acquise essentiellement au cours de la 2e année (M2) du Master « Mathématiques, Informatique », dans les domaines de la géométrie et de l'image.
La formation spécifique du Master « Ingénierie de l'image et de la CAO » offre aux étudiants titulaires d'un diplôme de type Licence de Mathématiques, de Mathématiques Appliquées ou d'Informatique une formation sur deux ans à l'issue de laquelle ils se destinent à entrer dans la vie professionnelle. Cette formation est centrée sur l'apprentissage et l'utilisation des techniques d'ingénierie mathématique et informatique dans des contextes variés d'application :
- Analyse et Traitement de données expérimentales,
- Identification et manipulation de courbes, de surfaces et de volumes,
- Imagerie 2D et 3D,
- Vision par ordinateur,
- Infographie,
- Visualisation scientifique,
- Modélisation géométrique assistée par ordinateur, CAO...



Recrutement :

Le recrutement en M2 se fait sur dossier.
Il sera demandé d'avoir obtenu 12 ects en première année M1 dans les matières suivantes : géométrie - modélisation géométrique - image.
Pour les étudiants issus du site grenoblois, on s'appuiera essentiellement sur les étudiants titulaires du M1 du Master Mathématiques et Informatique (majeures Informatique, Mathématiques ou MAI) , ayant 12 ECTS parmi les modules :
Approximation (M1 Maths),
Modélisation géométrique (M1 Maths), Géométrie Appliquée (M1 MAI - M1 Info),
Traitement d'images (M1 Maths - M1 Info), Signal-Image (M1 MAI - M1 Info),
Synthèse d'images (M1 MAI - M1 Info).



Débouchés

Ingénieur d'étude, ingénieur de développement, chef de projet dans les domaines de l'infographie, du multimédia, de la CAO/CFAO, de l'imagerie numérique,... et ce, dans des secteurs industriels divers ( industrie aérospatiale, industrie automobile, conception 3D, ...)
Le master Image et CAO est un diplôme terminal, la poursuite d'études est exceptionnelle.