Simulation de Phenomenes Naturels en Synthese d'Images Marie-Paule Cani-Gascuel Fabrice Neyret Stage de 2eme annee ENSIMAG: 1er juillet - 30 septembre 98 Reproduire de maniere visuellement realiste les phenomenes du monde reel est l'un des objectifs les plus ambitieux de la synthese d'images. Les applications vont de la simulation visuelle pour les etudes d'impact a la production d'effets speciaux pour le cinema. Dans ce cadre, l'equipe iMAGIS a deja travaille sur la simulation de coulees, en s'attachant principalement a l'aspect calcul du mouvement. Le modele deformable utilise est un materiau cherchant a revenir au cours du temps a une certaine densite d'equilibre. La simulation est effectuee en echantillonnant le materiau grace a un systeme de particules. Le but de ce stage est de travailler plus specifiquement sur la simulation de coulees de lave. Deux aspects devront etre etudies: - La modification du modele deformable: en particulier, une information de temperature doit etre prise en compte pour modifier au cours du temps les proprietes physiques locales du materiau. - L'ajout de texture animees a la surface du materiau, de maniere a reproduire autant que possible l'aspect visuel d'une coulee de lave (changement de couleur en fonction de la temperature, formation d'une croute craquelee, etc). Le travail pratique se fera sur station Silicon Graphics. La partie animation comprendra des experimentations sur la plateforme de simulation FABULE developpee dans l'equipe. Cette derniere est ecrite en C++ et interfacee grace au langage interprete TCL. La partie textures pourra faire l'objet d'un programme independant travaillant sur les donnees issues de la simulation.